Le miel de Manuka

J’ai découvert ce miel récemment et je souhaitais vous le faire découvrir également.

Réputé pour son goût plus prononcé que les autres miels et ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes supérieures, le miel de Manuka est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
 
Petit Zoom sur l’origine de ce miel.
Ce miel provient de l’arbre de Manuka, qui pousse à l’état sauvage dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Les fleurs blanches et très parfumées du Manuka attirent vers leur pollen les abeilles qui fabriquent ce miel crémeux au goût caramélisé, orange-opaque, plus foncé que les autres miels. Il a également un goût plus prononcé. Le miel de manuka est considéré «meilleur que les autres en raison de sa provenance botanique qui lui confère ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques! »
 
Pourquoi est-il si particulier ?
 
Le miel de Manuka est le miel le plus cher au monde ! C’est le plus puissant des miels.
Ce qui le rend si spécial, c’est le méthylglyoxal (MGOTM), un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle. Le MGOTM se trouve dans plusieurs types de miel, mais la plus concentration se trouve dans le nectar des fleurs de manuka. La concentration de cette molécule active dépend du moment de la floraison du manuka et sa présence au moment des récoltes diminue au bout de quelques semaines. Il faut donc que le butinage des abeilles se fasse à la bonne période pour obtenir un miel de manuka riche en méthylglyoxal.
Ce miel est le seul à posséder un indice de sa teneur en actif antibactérien exprimé en UMF (Unique Manuka Factor), MGO ou IAA en France, devenu un «label» affiché sur l’étiquette d’un pot de miel de Manuka bio.
Un autre ingrédient qui offre à ce miel ses propriétés thérapeutiques est sa composition enrichie en peroxyde dihydrogène, un composant qui fait du miel de manuka un antibiotique naturel.
 

Une activité antimicrobienne puissante! Grâce à sa concentration exceptionnelle en méthylglyoxal, le miel de manuka est efficace contre toutes les bactéries communes impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites.

Cette forte concentration en méthylglyoxal fait que le miel de manuka soit un puissant, voire le plus puissant, antibactérien. Il est très efficace pour soigner un simple mal de gorge ou une infection des voies respiratoires.

C’est un bon allié pour soulager de nombreux types de problèmes respiratoires tels que la sinusite chronique, la rhinite, l’asthme, la toux chronique/tabac, la pneumonie, la bronchite chronique/tabac.

Par ailleurs, grâce à ses effets antiviraux forts, le miel de manuka semble être la star des miels lorsqu’il s’agit de booster son système immunitaire.

Pour soigner un maux de gorge, pensez à prendre 2 cuillères par jour de miel de Manuka. A consommer nature ou dilué dans une boisson de préférence chaude. Le miel de Manuka est également connu pour être un excellent cicatrisant pour les brûlures, les plaies profondes et les ulcères, notamment chez les personnes souffrant de diabète.

 

Essayez-le !!!!