La qualité de vie au travail
Je souhaitais partager quelques bonnes pratiques pour que nous parvenions tous à maintenir une bonne qualité de vie en télétravail. Voici quelques semaines maintenant que nous avons été contraint de tester ce mode de fonctionnement ! Je vous propose quelques conseils pour organiser sa journée et parvenir à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans la joie et la bonne humeur !!!!
INSTALLER SON COIN BUREAU
Vous avez déjà dû organiser un petit coin pour travailler tranquillement !! Si ce n’était pas le cas voici quelques conseils : La priorité est de créer une « distance symbolique » avec le quotidien, il ne s’agit pas d’aller dans le cabanon au fond du jardin (quoique l’idée est bonne à condition d’avoir du réseau) mais de créer un espace « bureau » en tentant de retrouver au maximum votre organisation de bureau pour conserver vos marques et vous sentir bien. Pour cela il serait bien de penser ce nouveau bureau façon cocooning …pas trop non plus car il va falloir travailler !! Pensez à un endroit éclairé et aéré dans un espace le plus calme possible. L’idéal étant un bureau et une chaise de bureau confortables et éviter surtout le lit ou la chaise longue qui pourrait en plus de vous plonger dans les bras de Morphée, vous provoquer des troubles musculo-squelettiques.
PLANNIFIER SA JOURNEE
L’idéal est de garder une bonne hygiène de vie en ayant des horaires de télétravail adaptés aux obligations familiales et à cette nouvelle organisation qui , je vous l'accorde, n'est pas toujours évidente avec la mission de parent-enseignant. Mais également en se couchant et se levant à des heures correctes pour avoir suffisamment de sommeil. Attention également à ne pas grignoter sur votre timing familial, l’idéal est de se mettre des « obligations » en fin de journée, comme aller promener le chien, jardiner, faire du sport, cuisiner, faire les devoirs des enfants…. Pour vous obliger à stopper la journée de travail. A vous de voir comment vous vous habillez !! Il semblerait toutefois que d’avoir une tenue de travail aurait une incidence sur notre concentration…. L'idéal serait de se préparer comme pour partir travailler !
IMPOSEZ-VOUS DES PAUSES
Elle est très importante car elle nous permet de soulager le corps qui peut être douloureux en cas d’immobilité prolongée, de s’étirer, de s’hydrater, de passer aux toilettes (éviter de se retenir permet d’éviter les cystites …), de s’aérer, de marcher, de faire de la cohérence cardiaque….tout ceci dans le but d’optimiser notre concentration. L’idéal serait une pause de 5’ toutes les heures.
GARDER UN CONTACT AVEC SES COLLÈGUES
Grâce à tous les outils de communication, nous ne sommes pas seul (e) au monde !! C’est le moment d’innover dans des réunions en visio avec ses collègues ! C’est plus sympa et convivial !! Et ça nous oblige aussi à nous habiller correctement !! Cela permet également de garder un contact physique. Tout en gardant des créneaux de travail sans les collègues afin d’être au calme et de se concentrer ! Il est également intéressant de créer des visios de pauses communes, pour parler d'autres choses que boulot et d'avoir cette complicité en salle de pause qu'on pouvait avoir!!
ET VOTRE SANTE ?
Pensez à vous lever régulièrement, marchez, bougez, montez les escaliers, étirez-vous …pour limiter les douleurs musculaires et articulaires et créer, entre autres, du mouvement dans votre organisme afin de faciliter une meilleure évacuation des toxines et flux sanguin et limitez les risques liés à l’inactivité. Prévoyez des repas sains, évitez de grignoter, de manger trop de gras, trop de sucre, trop de sodas, d’alcool…bref trop de trop !!! Apportez des minéraux et des vitamines à vos assiettes !! Ecoutez votre corps et vos besoins, mangez doucement et équilibré ! Avec ce « régime confinement » vous risquez d’apporter plus de calories que vous n’en dépensiez, ce qui aura pour conséquence une prise de poids. Cela va augmenter par la même occasion les risques de diabète, d’hypertension et d’accident cardio-vasculaire. Alors pas de panique, on se pose et on repense à notre façon de s'alimenter! Je ne vous parle pas de vous priver de tous les plaisirs, nous sommes déjà confiné, ne soyons pas en plus frustré !! Il est juste question d’être raisonnable. Pensez à faire fonctionner les circuits courts, vous avez certainement à proximité de chez vous des fermes, maraîchers… qui proposent des produits frais de qualité. Testez-les !! Hydratez-vous !! Cela permet de favoriser l’élimination des toxines. Pas d’excuses, les toilettes sont à proximité !! Buvez au moins 1.5l à 2l d’eau /jour en fonction de votre activité et de la température extérieure. Cela va faciliter l’évacuation des déchets.
ATHLÈTE EN HERBE OU INITIE ?
La pratique régulière d’un exercice physique est indispensable pour être en bonne santé. C’est l’un des trois piliers naturopathiques, avec l’alimentation et la gestion des émotions. Au-delà de renforcer les groupes musculaires, le sport a de nombreux bénéfices sur les organes internes. En effet, il stimule les organes d’élimination (appelés émonctoires en naturopathie) : le foie, les reins, les poumons, l’intestin et la peau. Et leur permet de bien fonctionner. Je vous explique ici le pouvoir de l’exercice physique sur les émonctoires : Il permet tout d’abord d’augmenter le métabolisme du foie, ce qui facilite le traitement des toxines (alcool, tabac, excès de viande rouge, etc.), la synthèse protéique et l’élimination des déchets. Il facilite la digestion et diminue les douleurs liées au symptôme du côlon irritable. Il permet d’augmenter la capacité respiratoire et renforcer le cœur. Il augmente le métabolisme des reins ce qui facilite notamment la filtration des protéines. Il permet à la peau de mieux éliminer les toxines de l’organisme car la transpiration est favorisée.
Ces conseils nous permettrons de trouver un bon équilibre, source d’efficacité, de productivité et de bien-être au travail.