FAQ

« C’est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels comme l’alimentation, la respiration, la réflexologie, le massage, la relaxation, la méditation, l’hydrologie, la lumière, les plantes, les huiles essentielles, le mouvement, la lithothérapie, … » La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à ce dernier de se défendre et de s’auto-guérir spontanément.  La naturopathie consiste alors à renforcer les réactions de défense de l’organisme.

Elle utilise 5 principes

1/ L’hygiène de vie

Elle tient la première place. Cette « hygiène vitale » devient l’art de prévenir la maladie, de conserver la vitalité et donc la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle évoque une « écologie de la santé » appliquée au quotidien.

2/ L’énergie vitale

La naturopathie repose sur un principe selon lequel chaque individu reçoit, à la naissance, un capital vital dit «énergie vitale » ou « force vitale » qui lui permet de s’auto-guérir. Lorsque cette énergie vitale faiblit et que la maladie est là, le rôle du naturopathe est de réveiller les ressources vitales pour faciliter l’auto-guérison.

3/ La recherche de la cause

 La naturopathie est une médecine causaliste : recherche de la cause, de la cause de la cause, voire de la cause de la cause de la cause… et considère que la guérison intervient lorsque la cause originelle est traitée

4/ La qualité de nos « humeurs »

Nous sommes composés de 85% de liquides (sang, lymphe) à la naissance et de 60% à 90 ans. Nos cellules corporelles baignent toute notre vie dans un bain en mouvement qui à la fois les nourrit et les déleste de leurs déchets. De la qualité de ces humeurs dépendent notre santé et notre vitalité : toute surcharge ou carence vient en affecter la fluidité et la richesse, constituant une entrave au fonctionnement de notre organisme.

5/ L’homme global

La naturopathie propose une approche globale (holistique) de l’Etre humain dans sa réalité biologique, énergétique, intellectuelle, émotionnelle, environnementale, spirituelle… Toutes ces dimensions interagissent sur notre santé, notre vitalité et notre qualité de vie. La naturopathie se place en parfaite complémentarité des médecines allopathiques.

Le naturopathe est un éducateur de santé qui optimise l’hygiène de vie en accompagnant les processus d’auto-guérison . C’est un accompagnateur vers le retour à l’équilibre ou l’optimisation de la santé. Plutôt que de chercher à supprimer les symptômes sans les comprendre, il tentera avec votre aide de trouver les causes premières de la maladie.  Il est là pour vous guider, pour que vous puissiez prendre en main votre santé.   Le naturopathe vous accompagne également face à des petits problèmes chroniques qui peuvent perturber le quotidien :  

  • Fatigue chronique, baisse d’énergie, manque de vitalité
  • Troubles digestifs : maux de ventre, ballonnements, gaz intestinaux, constipation, diarrhée, remontées acides, …
  • Troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, suées, …
  • Problèmes de poids : surpoids, maigreur, difficultés à prendre ou à perdre du poids, …
  • Troubles respiratoires : bronchite chronique, sinusite chronique, allergie, …
  • Troubles cutanés : eczéma, acné, psoriasis, peau grasse/sèche, …
  • Stress chronique
  • Troubles métaboliques, hormonaux, gynécologiques : ménopause, andropause, diabète, hyper/hypo thyroïdie, endométriose, mycose,…
  • Troubles cardio-vasculaires 

Le naturopathe cherche à ré-équilibrer le terrain de la personne, à augmenter sa vitalité pour atteindre un état de bien-être physique, mental, psychique, social et spirituel.   La recherche de cette harmonie va permettre une connaissance de soi et de ses vrais besoins, ce qui va susciter une profonde sérénité amenant vers la meilleure version d’elle-même.

A tout le monde !   Le naturopathe accompagne les personnes : 

  • en bonne santé désirant se faire aider dans les étapes de la vie : enfance, études, grossesse, allaitement, ménopause, andropause, avancée en âge…
  • désirant améliorer leur qualité de vie : forme physique, sport, poids, sommeil, stress, relations avec les autres, confiance en soi, énergie, concentration, mémoire, résultats scolaires, envie de nouveaux projets…
  • dont la maladie a été préalablement diagnostiquée par un médecin.

La 1ère consultation comprend un bilan morphologique, iridologie et une anamnèse, elle dure environ 2h, elle me permet d’établir un bilan de vitalité en évaluant votre force vitale, les surcharges, vos organes « forts » et « faibles ».

Nos différents échanges sur vos habitudes de vie du quotidien, nous permettrons d’établir un programme d’hygiène de vie afin d’atteindre votre objectif initial, celui-ci sera entièrement personnalisé et vous servira de guide.

La consultation de suivi dure environ 45’ à 1h, elle comprend une anamnèse permettant de faire le point sur la cure et sur l’évolution de votre vitalité. Pendant le suivi, nous ajusterons ensemble les différentes techniques naturopathiques de votre programme d’hygiène de vie en vue d’atteindre l’objectif initial.

Le Reiki est un excellent outil pour réduire le stress et parvenir à se relaxer, il aide le corps à créer un environnement qui facilite la guérison.

Le Reiki favorise la relaxation, aide les processus naturels de guérison du corps et développe le bien-être émotionnel, mental et spirituel. Il induit une relaxation profonde, aide les personnes à faire face aux difficultés, soulage le stress émotionnel et améliore le bien-être général.

Les soins énergétiques Reiki permettent ainsi d’optimiser l’énergie au quotidien. Véritables stimulants naturels, elles augmentent le bien-être et la joie de vivre. Son action est également efficace sur la fatigue, le stress, l’anxiété, l’insomnie…

  • Détente/bien être
  • travail sur la confiance en soi
  • Gestion du stress, des peurs…,
  • Soutien suite à un événement personnel difficile (séparation sentimentale, perte d’un emploi, deuil…)
  • Préparation émotionnelle à une situation particulière (examens, concours..)
  • Revitalisation physique générale
  • Soutien et complément à un traitement médicamenteux
  • Traitement d’une douleur physique
  • Accompagnement à un suivi psychologique ou à une psychothérapie
  • Démarche personnelle spirituelle

Pour tout le monde ! Enfants de tout âges, Adultes, Femmes enceintes, Seniors, Personnes en bonne santé/ malades et/ou convalescents, Pour les animaux….

Un soin énergétique Reiki se donne par imposition des mains du praticien sur le receveur qui est allongé sur le dos, la séance se déroule toujours sur une personne habillée les vêtements ne gênent en rien l’efficacité du soin Reiki.

La séance comprend un échange de 15’, un soin énergétique reiki d’une durée de 45’ suivi d’un bilan oral et d’une mise au repos de 15’

Pendant la séance, vous pouvez être allongé ou assis, de manière complètement détendue. Il est important de créer une ambiance relaxante à votre domicile, avec une bougie, blanche de préférence, une musique douce, et éventuellement encens ou huile essentielle en diffusion. Prévoyez de ne pas être dérangé pendant la séance qui durera environ 1h. Un petit entretien est prévu avant et après le soin, celui-ci durera environ 30 minutes. Je vous invite à placer un verre d’eau près de vous, afin de conserver une bonne hydratation après le soin et d’aider à la circulation de l’énergie.

La consultation Fleurs de Bach est un échange d’environ 40’ consacré à la gestion des émotions au cours duquel nous déterminerons ensemble quelles Fleurs de Bach peuvent pour aider afin d’élaborer votre élixir sur mesure.

  • A toute la famille, à tous les âges de la vie (enfants, adultes et seniors),
  • pour le traitement aigu de situations de stress psychique et de crises de vie (par exemple : conflits relationnels, problèmes éducatifs et scolaires, perte d’emploi, crise de milieu de vie, séparation…),
  • pour aider à passer une étape importante, un changement (par exemple : grossesse, examens, déménagement, puberté…),
  • en traitement d’accompagnement de maladies aigües et chroniques (par exemple : troubles du sommeil, problèmes de peau, suite d’opérations…
  • en complément du traitement médical),
  • pour aider à gérer les émotions négatives, retrouver ses qualités, sa joie de vivre (par exemple : jalousie, colère, angoisses, découragement…) …

Lors d’une séance d’iridologie, j’observe certains détails de l’iris notamment:

  • La trame de l’iris et ses fibres musculaires, qui aident à lire « l’énergie vitale » de la personne.
  • La couleur de l’iris caractéristique soit d’une tendance à l’acidose ou d’un déséquilibre neurovégétatif, d’une tendance à l’anxiété mais aussi à l’oxydation 
  • L’état des tissus conjonctifs, un iris particulièrement déstructuré pouvant indiquer « un certain nombre de carences, notamment en silicium et en minéraux« .

Une fois le bilan dressé, j’ai des informations sur le terrain et la vitalité du consultant qui me permettent d’établir la cure adaptée en fonction de ses besoins : détox, revitalisation, …

Mon but n’est pas de lutter contre un symptôme, mais bien de corriger les causes c’est à dire les habitudes de vie pour modifier le terrain et régénérer les forces de l’homéostasie, c’est-à-dire la régulation biologique du corps qui peut, dans le meilleur des cas, amener des guérisons spontanées ou des améliorations de fonctions, en vue de prévenir les maladies auxquelles le client serait le plus à risque.

Les différents massages proposés dépendent de votre vitalité, de votre objectif et/ou de vos préférences…
Choisissez le votre ici !!

La naturopathie offre une palette d’actions à mettre en place afin de permettre aux sportifs d’optimiser leur performance. Pour être performant il faut d’abord optimiser son capitale santé. L’un ne va pas sans l’autre !! L’alimentation est extrêmement importante au quotidien mais aussi lors d’une épreuve sportive. Une épreuve ne se prépare la veille et demande une attention particulière au contenu de l’assiette. Cependant l’alimentation seule ne peut agir positivement si on n’associe pas la sérénité de l’esprit !!

Les différentes techniques naturopathiques vont justement permettre cet équilibre entre le fait de respecter son corps et celui de le pousser encore plus pour être performant et ce en étant bienveillant avec son corps et son esprit.