La qualité de vie au travail

Je souhaitais partager quelques bonnes pratiques pour que nous parvenions tous à maintenir une bonne qualité de vie en télétravail. Voici quelques semaines maintenant que nous avons été contraint de tester ce mode de fonctionnement ! Je vous propose quelques conseils pour organiser sa journée et parvenir à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans la joie et la bonne humeur !!!!

PLANNIFIER SA JOURNEE

L’idéal est de garder une bonne hygiène de vie en ayant des horaires de télétravail adaptés aux obligations familiales et à cette nouvelle organisation qui , je vous l'accorde, n'est pas toujours évidente avec la mission de parent-enseignant. Mais également en se couchant et se levant à des heures correctes pour avoir suffisamment de sommeil. Attention également à ne pas grignoter sur votre timing familial, l’idéal est de se mettre des « obligations » en fin de journée, comme aller promener le chien, jardiner, faire du sport, cuisiner, faire les devoirs des enfants…. Pour vous obliger à stopper la journée de travail. A vous de voir comment vous vous habillez !! Il semblerait toutefois que d’avoir une tenue de travail aurait une incidence sur notre concentration…. L'idéal serait de se préparer comme pour partir travailler !

ET VOTRE SANTE ?

Pensez à vous lever régulièrement, marchez, bougez, montez les escaliers, étirez-vous …pour limiter les douleurs musculaires et articulaires et créer, entre autres, du mouvement dans votre organisme afin de faciliter une meilleure évacuation des toxines et flux sanguin et limitez les risques liés à l’inactivité. Prévoyez des repas sains, évitez de grignoter, de manger trop de gras, trop de sucre, trop de sodas, d’alcool…bref trop de trop !!! Apportez des minéraux et des vitamines à vos assiettes !! Ecoutez votre corps et vos besoins, mangez doucement et équilibré ! Avec ce « régime confinement » vous risquez d’apporter plus de calories que vous n’en dépensiez, ce qui aura pour conséquence une prise de poids. Cela va augmenter par la même occasion les risques de diabète, d’hypertension et d’accident cardio-vasculaire. Alors pas de panique, on se pose et on repense à notre façon de s'alimenter! Je ne vous parle pas de vous priver de tous les plaisirs, nous sommes déjà confiné, ne soyons pas en plus frustré !! Il est juste question d’être raisonnable. Pensez à faire fonctionner les circuits courts, vous avez certainement à proximité de chez vous des fermes, maraîchers… qui proposent des produits frais de qualité. Testez-les !! Hydratez-vous !! Cela permet de favoriser l’élimination des toxines. Pas d’excuses, les toilettes sont à proximité !! Buvez au moins 1.5l à 2l d’eau /jour en fonction de votre activité et de la température extérieure. Cela va faciliter l’évacuation des déchets.

Ces conseils nous permettrons de trouver un bon équilibre, source d’efficacité, de productivité et de bien-être au travail.