ET si C'était la Sclérose En Plaque
Je vous propose de comprendre le système nerveux central pour décrypter la SEP
Le système nerveux central correspond à tout ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte crânienne et de la colonne vertébrale :
- Le cerveau
- La moelle épinière
Son rôle est de contrôler, réguler et coordonner toutes les grandes fonctions de l’organisme :
- motricité
- sensibilité
- perception (vision, odorat, audition, toucher, goût, fonctions intellectuelles, émotions, comportement, régulation des organes…).
Une atteinte du système nerveux central peut donc avoir de nombreuses conséquences.
La communication du système nerveux central avec l’ensemble de l’organisme s’effectue au travers d’un système nerveux dit périphérique : tous les nerfs périphériques émergent de la moelle épinière, à l’exception des nerfs crâniens.
Les neurones, cellules de base du système nerveux
Le neurone est la cellule de base du système nerveux qui est chargée de la transmission des messages sous forme d’influx nerveux. Un neurone se compose de 3 éléments : le corps cellulaire, les dendrites (courts prolongements du corps cellulaire),l’axone (long prolongement entouré par la gaine de myéline) L’influx nerveux circule toujours dans le même sens à l’intérieur du neurone : des dendrites vers le corps cellulaire, et du corps cellulaire vers l’axone. Les neurones communiquent entre eux : les terminaisons axonales d’un neurone sont en connexion avec les dendrites des neurones suivants.
La myéline, un constituant essentiel du système nerveux
La myéline sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses. Elle s’enroule autour des axones pour former ce qu’on appelle la gaine de myéline. Elle a aussi pour rôle de faciliter la conduction du message électrique. La SEP est une maladie « démyélinisante », dans laquelle l’attaque de la myéline va entraîner une « démyélinisation » de l’axone (une destruction de la gaine de myéline), et donc perturber la transmission de l’influx nerveux. Ainsi, une démyélinisation des fibres nerveuses au niveau du nerf optique va entraîner des troubles visuels par exemple.
Les personnes concernées par la SEP
La SEP est une maladie assez fréquente puisqu’elle touche environ 80 000 personnes en France : soit un peu plus d’une personne sur 1 000. Mais on observe que sa fréquence est variable en fonction des régions du monde : elle suit un « gradient nord-sud », c’est-à-dire qu’elle est plus rare dans les pays du sud que du nord. On observe également cette différence en France entre les régions du nord et celles du sud. L’ensoleillement, qui favorise la synthèse par l’organisme de vitamine D (cette vitamine joue un rôle dans l’immunité), pourrait expliquer ce gradient nord-sud de sclérose en plaques. La vitamine D a donc une action bénéfique sur la SEP. C'est plutôt une maladie de l’adulte jeune : elle débute en moyenne à l’âge de 30 ans (entre 20 et 40 ans). C’est la première cause non traumatique de handicap sévère acquis chez le sujet jeune. Les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes.
Les causes de la SEP
L'origine est multifactorielle... On ne connaît pas encore la cause exacte de la sclérose en plaques, comme c’est le cas pour de nombreuses maladies. On commence à identifier certains facteurs qui prédisposent à la SEP : Certains gènes impliqués dans l’immunité pourraient représenter un facteur prédisposant à la maladie. Pour autant, la présence de ces gènes ne suffit pas pour développer une SEP. La SEP n’est donc pas une maladie « génétique » au sens classique du terme, car un seul gène n’est pas responsable de son apparition. Des facteurs environnementaux interviennent également : une faible exposition au soleil qui entraîne une baisse de synthèse de la vitamine D, le tabagisme, une infection à certains virus (EBV)… La pollution pourrait également augmenter le risque de SEP. Le rôle de l’industrialisation a été évoqué, et certains polluants ou produits chimiques ont été incriminés. L’origine de la SEP est donc multifactorielle et résulte de l’interaction entre gènes et environnement. Les connaissances sur la SEP évoluent chaque jour et de nombreuses recherches sont en cours, notamment pour mieux comprendre son origine.
Quel est l’intérêt de la naturopathie pour les patients atteints de SEP ?
Il est de plus en plus vrai que les patients ont envie ou besoin de trouver des alternatives non-médicamenteuses pour améliorer leur qualité de vie. Les médicaments sont évidemment incontournables mais les médecines douces peuvent apporter des bénéfices sur la santé. L’alimentation santé, l'hygiène de vie et la gestion du stress font partie des approches de la médecine douce. J’organise régulièrement des ateliers autour : du massage, de la respiration/méditation et de l’alimentation santé qui ne remplacent pas mais accompagnent les traitements médicamenteux.
L'approche spécifique à la naturopathie concernant l’alimentation dans le contexte de la sclérose en plaques
Le but est de proposer une alimentation qui ne soit pas inflammatoire. C’est une approche intéressante pour des maladies comme la sclérose en plaques mais également pour d’autres pathologies inflammatoires comme le cancer ou les maladies dégénératives. Il n’est pas question d’imposer un «régime» aux patients mais de leur faire comprendre l’importance du processus de digestion et du rôle de l’intestin dans l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes en parlent comme de notre « deuxième cerveau ». Et pour qu’il fonctionne correctement, il faut lui apporter une nourriture adaptée. On va donc insister sur une alimentation vivante porteuse d’énergie et mettre en garde les patients contre la nourriture industrielle. Il n’est pas question de ne plus du tout en consommer (bien que ça serait l'idéal...) mais de bien comprendre quelle est la différence entre la nourriture fraîche et préparée de façon saine et la nourriture industrielle qui peut contenir des sucres, des graisses cachées ou des additifs qui seraient nocifs pour l’organisme … On n’impose rien, on sensibilise.