Je vous propose de comprendre le système nerveux central pour décrypter la SEP

Le système nerveux central correspond à tout ce qui se trouve à l’intérieur de la boîte crânienne et de la colonne vertébrale :

  • Le cerveau
  • La moelle épinière

Son rôle est de contrôler, réguler et coordonner toutes les grandes fonctions de l’organisme :

  • motricité
  • sensibilité
  • perception (vision, odorat, audition, toucher, goût, fonctions intellectuelles, émotions, comportement, régulation des organes…).

Une atteinte du système nerveux central peut donc avoir de nombreuses conséquences.

La communication du système nerveux central avec l’ensemble de l’organisme s’effectue au travers d’un système nerveux dit périphérique : tous les nerfs périphériques émergent de la moelle épinière, à l’exception des nerfs crâniens.

Les neurones, cellules de base du système nerveux

Le neurone est la cellule de base du système nerveux qui est chargée de la transmission des messages sous forme d’influx nerveux. Un neurone se compose de 3 éléments :­ le corps cellulaire, ­les dendrites (courts prolongements du corps cellulaire),­l’axone (long prolongement entouré par la gaine de myéline) L’influx nerveux circule toujours dans le même sens à l’intérieur du neurone : des dendrites vers le corps cellulaire, et du corps cellulaire vers l’axone. Les neurones communiquent entre eux : les terminaisons axonales d’un neurone sont en connexion avec les dendrites des neurones suivants.

La myéline, un constituant essentiel du système nerveux

La myéline sert à isoler et à protéger les fibres nerveuses. Elle s’enroule autour des axones pour former ce qu’on appelle la gaine de myéline. Elle a aussi pour rôle de faciliter la conduction du message électrique. La SEP est une maladie « démyélinisante », dans laquelle l’attaque de la myéline va entraîner une « démyélinisation » de l’axone (une destruction de la gaine de myéline), et donc perturber la transmission de l’influx nerveux. Ainsi, une démyélinisation des fibres nerveuses au niveau du nerf optique va entraîner des troubles visuels par exemple.

Quel est l’intérêt de la naturopathie pour les patients atteints de SEP ?

Il est de plus en plus vrai que les patients ont envie ou besoin de trouver des alternatives non-médicamenteuses pour améliorer leur qualité de vie. Les médicaments sont évidemment incontournables mais les médecines douces peuvent apporter des bénéfices sur la santé. L’alimentation santé, l'hygiène de vie et la gestion du stress font partie des approches de la médecine douce. J’organise régulièrement des ateliers autour : du massage, de la respiration/méditation et de l’alimentation santé qui ne remplacent pas mais accompagnent les traitements médicamenteux.

L'approche spécifique à la naturopathie concernant l’alimentation dans le contexte de la sclérose en plaques

Le but est de proposer une alimentation qui ne soit pas inflammatoire. C’est une approche intéressante pour des maladies comme la sclérose en plaques mais également pour d’autres pathologies inflammatoires comme le cancer ou les maladies dégénératives. Il n’est pas question d’imposer un «régime» aux patients mais de leur faire comprendre l’importance du processus de digestion et du rôle de l’intestin dans l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes en parlent comme de notre « deuxième cerveau ». Et pour qu’il fonctionne correctement, il faut lui apporter une nourriture adaptée. On va donc insister sur une alimentation vivante porteuse d’énergie et mettre en garde les patients contre la nourriture industrielle. Il n’est pas question de ne plus du tout en consommer (bien que ça serait l'idéal...) mais de bien comprendre quelle est la différence entre la nourriture fraîche et préparée de façon saine et la nourriture industrielle qui peut contenir des sucres, des graisses cachées ou des additifs qui seraient nocifs pour l’organisme … On n’impose rien, on sensibilise.