L'alimentation vivante
L’alimentation vivante pourrait bien transformer notre vie !!
L’alimentation vivante c’est quoi ?
Manger vivant, c’est manger des aliments bruts, naturels, principalement végétaux et contenant encore l’ensemble de leurs principes actifs et de leurs nutriments. L’alimentation vivante va exclure les aliments aux procédés artificiels de conservation, les aliments transformés et industriels mais aussi les aliments trop cuits.
Pourquoi devons-nous manger vivant ?
L’alimentation vivante est simplement l‘alimentation la plus adaptée à l’homme. Elle se rapproche le plus de l’alimentation originelle de nos ancêtres. Les produits vivants sont d’une qualité incomparable et ils sont incontestablement la meilleure nourriture pour nos cellules. Ils nous confèrent force, énergie et vitalité au quotidien. Ce qui est intéressant avec les produits vivants c’est qu’ils détiennent l’ensemble de leurs vitamines, minéraux, oligo-éléments ainsi qu’un bon capital enzymatique (micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme). De plus, les aliments vivants sont dit «bioactifs » : ils favorisent la vie, car ils nous confèrent vitalité et ajoutent à notre corps des réserves nutritives. Un haut niveau enzymatique serait l’indicateur d’un très bon état de santé. Pour information une enzyme est une protéine chargée d’accélérer les réactions chimiques à l’intérieur de notre corps. Et où trouve-t-on une abondance d’enzymes ? Dans les produits vivants !
Les aliments vivantes VS les aliments industriels
Les aliments transformés, cuits et frelatés ont perdu une grosse partie voire la totalité de leurs nutriments et de leurs enzymes. Ce sont des aliments « biocidiques » : ils détruisent la vie. Non seulement ces aliments morts n’apportent plus rien au corps mais ils viennent littéralement lui voler ses réserves nutritives et enzymatiques. Un aliment a besoin d’enzymes pour être digéré et assimilé. S’il a perdu les siennes il va devoir en trouver ailleurs et donc les puiser dans nos propres réserves, cela est très dangereux. En nutrition, ce principe de vases communicants est très important à comprendre : lorsqu’un aliment est riche en nutriments (comme c’est le cas pour les produits végétaux frais), il participe à augmenter les réserves du corps et à améliorer notre capital santé et notre constitution. Il nous donnera plus d’énergie et de vitalité, ainsi qu’une meilleure santé en général. A l’inverse, les aliments à calories vides des supermarchés vont venir pomper les réserves nutritives et enzymatiques du corps. Lorsque l’on mange un aliment mort comme une pizza, des chips ou des petits gâteaux, on se fait manger de l’intérieur….Cela peut paraître bizarre mais c’est une réalité qui est à l’origine d’une grande majorité de nos maladies de civilisation. En cas de grande fatigue, de mal-être, de maladies ou encore d'irritabilité …je vous conseille de remettre un peu de vie dans votre alimentation !
Les produits vivants c’est…
Les fruits acides
Parmi les fruits acides, on peut trouver les fruits qui ne sont pas bien mûrs (moins ils sont mûrs, plus ils sont acides). Les agrumes en général, sauf le citron qui devient alcalin dans l’estomac. Tous les fruits au goût acide, ainsi que leur jus, tels que l’ananas, le kiwi, les fruits de la passion, tous les petits fruits (fraises, framboises, mûres et autres), certaines variétés de pommes comme les Granny Smith, les cerises, les abricots et les prunes. Et aussi certains fruits séchés tels que prunes, figues et abricots. On peut classifier un peu différemment les pruneaux, et les associer aux fruits mi-acides. Un petit truc pour les fruits secs : on peut les faire tremper une nuit dans l’eau et les manger le lendemain après avoir jeté l’eau de trempage!
Les fruits semi-acides
La plupart des pommes, les mûres qui font partie des petits fruits, les bleuets (myrtilles), les mangues, les nectarines, les pêches et les poires;
les fruits doux
La banane, les dattes, la figue, le kaki, les raisins ainsi que la papaye
les fruits aqueux
Agrumes, fraises, framboises, mûres, myrtilles, cerises, pommes, tomates, etc...
les fruits gras
Avocat, olive, noix et graines, chair de (jeune) coco, noix de coco, durian (à manger seul)
Mais encore...
Les fruits oléagineux (graines et noix trempées et/ou germées), les légumes racines, les légumes feuilles, les légumes marins, les salades et pousses vertes, les diverses plantes sauvages comestibles, les aliments et boissons lactofermentés, ...
Naturopathie et Ayurvéda
Pour aller plus loin, l'alimentation vivante est à adapter aux profils ayurvédiques .....